Le saviez vous ?

A La Fabrique, nous sommes 3 travailleurs indépendants, chacun spécialiste dans son domaine: François est architecte, il a installé sa jeune entreprise Native Architecture dans les locaux de La Fabrique il y a maintenant plus d’un an. Cynthia est graphiste et elle excelle dans les domaines de la création de logo, charte graphique et de l’édition. Enfin Ben est illustrateur et graphiste, et ses compétences englobent en plus du dessin, l’animation et le webdesign .

Ces métiers vous paraissent flou ? vous ne comprenez pas bien leur portée ? Le vocabulaire vous échappe ? Voici quelques explications qui peut être vous permettront de mieux comprendre ce que nous faisons et en quoi cela peut être intéressant pour vous de faire appel à nos compétences.

Et si malgré tout des questions subsistent sur nos métiers, contactez nous et nous vous en parlerons avec plaisir.

Graphiste ou Infographiste ?

Aujourd’hui on a tendance à utiliser ces deux dénominations de façon arbitraire, l’info-graphiste étant le graphiste qui travaille sur ordinateur. Dans les agences, on peut dissocier le directeur artistique de l’infographiste, donnant à ce dernier une connotation d’exécutant. En effet la créativité n’est pas un facteur requis pour être graphiste ou infographiste, aussi il est possible que ce poste ne fasse que de la mise en page ou du maquettage ne requièrant que les connaissances logiciels nécessaires.

En tant que travailleurs indépendants, nous sommes tenu et nous sommes fiers de vous apporter nos connaissances en matière de direction artistique en plus de notre savoir faire. Nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter tout en écoutant les contraintes et les obligations de votre métier dont vous êtes le spécialiste.

Logo et Charte graphique

Le Logo, c’est la majuscule de votre phrase de présentation. Votre étendard, c’est le symbole qui vous représente. Il est associé au nom de votre entreprise et à votre domaine d’activité. Il est unique et vous rend particulier aux yeux de vos clients.

La charte graphique: ce sont les règles graphique qui définissent votre image. Soit elle est déjà établie, soit nous l’établissons ensemble. Une fois créée, elle permet de préserver l’ homogénéité de tous vos outils de communication. Cela est indispensable à la bonne compréhension de votre entreprise par les clients. En effet retrouver les mêmes codes graphiques et le même langage sur tout vos supports de communication est gage de sérieux et de professionnalisme aux yeux de vos clients.

L’Edition

L’édition, support de la communication

L’édition, cela ne concerne pas exclusivement le domaine des livres, en effet dans notre domaine, on parle d’édition pour tout ce qui concerne les supports de communication: cartes de visites, plaquettes, flyers, dépliants, affiches, papier à entête, chemises, etc.. sur lesquels nous allons décliner votre logo ainsi que votre charte graphique.

Les cartes de visites, elles sont votre empreinte, celle que vous laissez à vos clients potentiels. On y appose généralement votre logo que nous aurons eu soin de créer en amont avec vous.

La plaquette, solution premium d’une communication efficace, elle va présenter vos produits ou vos services de façon élégante. Elle est présente lors de vos premiers rendez-vous clients, et permet d’appuyer votre argumentaire de vente. L’esthétique est donc de mise, car elle reflète l’image de votre entreprise.

Les flyers vont servir a faire passer vos informations tout en véhiculant votre image. Ils se glissent partout: boutiques, pares-brises, boites aux lettres, mais aussi dans les offices de tourisme ou chez vos partenaires.

Les affiches mettront en avant vos événements, concerts,  ou toute autre manifestation publique.

Enfin les papiers à entête et les chemises, éléments indispensables d’une suite bureautique complète viendront asseoir votre communication interne et professionnaliser vos échanges avec l’extérieur.

La Signalétique

Coucou je suis là !

La signalétique c’est ce qui vous permet d’être vu et identifié par vos clients potentiels: Enseigne, kakemono, bâche, chevalet,.. Une bonne signalétique c’est l’assurance qu’on ne vous loupe pas.

L’enseigne: Si vous avez « pignon sur rue » c’est un élément indispensable afin d’être identifié par vos clients potentiels. Vous y apposerez le nom de votre entreprise accompagné ou non de votre logo et si besoin de quelques précisions sur vos services ou produits.

Les chevalets servent surtout pour les métiers de restauration, afin de présenter les cartes aux passants, mais ça peut aussi être utile pour créer un stop piéton afin d’attirer l’attention sur votre commerce.

Pour ce qui est des kakemonos ou des bâches, elles servent essentiellement sur les salons et manifestations à l’extérieur. Elles sont cependant le compagnon souplesse idéal pour tout vos déplacements afin de communiquer sur votre image partout et en tout lieux.

Enfin le covering ou l’habillage de véhicule, vient parfaire la communication de votre entreprise en adaptant votre image de marque à vos véhicules: vous devenez visible partout , lors de chacun de vos déplacements et même lorsque vous êtes garés.

L’illustration

L’illustration à quoi ça sert ?

L’illustration c’est surtout un dessin, un dessin sert à exprimer une ou des idées et à faire passer un message, il peut aussi avoir une fonction narrative ou venir compléter une narration. Les illustrations ou les dessins trouveront leur place sur tout les supports de communication dont vous aurez besoin, que ce soit une mascotte pour un logo ou un visuel pour présenter vos produits ou vos services, il symbolise un parti pris original dans la communication d’une entreprise et laisse rarement le client indifférent.

Au delà de l’aspect communication, une illustration permet aussi d’amener une ambiance et un caractère personnalisé ( affiches de concerts, événements sportifs,  programmes culturels, pochette de disque, etc..) L’illustration s’adapte parfaitement à vos idées et amène une grande souplesse d’expression jusqu’aux limites de votre imagination.

En bref, rien de tel qu’un joli dessin pour séduire vos clients ou vos lecteurs.

Animation et motion design

L’animation ou le motion design: faire bouger vos idées.

L’animation, c’est tout simplement l‘animation d’images, comme un dessin animé en fait.

On peut différencier l‘animation et le motion design: en effet,  lorsque l’on parle d’animation, on  va aller plus en profondeur dans les mouvements des personnages et la narration, tandis que le motion design va se concentrer sur de « l’animation » d’icônes, cela va permettre d’expliquer un concept ou un service, l’idée est de rendre l’information plus interactive que sur une image fixe, en animant textes et  images lorsqu’ils apparaissent à l’écran. Bien souvent on mélange les deux pour créer une « animation » dynamique associée à un message clair.

Ce procédé permet de créer des supports de communication interactif qui se partagent facilement sur les réseaux sociaux, allié à une image de marque forte et originale, ces petites vidéos peuvent vite faire le buzz et elles permettent à l’entreprise de faire passer un message clair à son client.

Le Webdesign

Le webdesign c’est tout simplement le design de votre site internet. Pour information la construction et la gestion de votre site internet peuvent allier plusieurs métier.

Tout d’abord le développeur ( que l’on appellera également webmaster ) : vous allez faire appel à lui pour ses compétences en programmation et notamment si vous avez des besoins particuliers comme des fonctions complexes sur votre site, lui même va travailler avec un graphiste ( qui dans ce cas occupera le poste de webdesigner ) il va créer l’ergonomie de votre site ainsi que tout l’aspect visuel. Enfin si vos besoins s’y prêtent vous pourrez embaucher un reférenceur, qui va travailler sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches.

A La Fabrique nous proposons des solutions adaptées à vos besoins et si vos besoins évoluent ou qu’ils sortent de notre champ d’action, nous travaillons en partenariat avec des spécialistes, afin de vous proposer toujours ce que l’on peut faire de mieux pour vous.

Voici donc que cet article se termine, j’espère qu’il aura éclairci un peu votre compréhension vis à vis de notre métier. Evidemment les prestations présentées dans cet article ne sont pas exhaustives, il y a tellement à créer… 🙂

En tout les cas n’hésitez pas  à partager cet article, et si vous avez des questions, des envies ou des idées à concrétiser, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

Vous pouvez nous joindre par le formulaire de contact ou nous laisser un commentaire. 🙂